Home / ACTIVITES CREATIVES / Boîte à formes, couleurs et chiffres

Boîte à formes, couleurs et chiffres

La boîte à forme, grand classique pour les tout-petits ! Ici, on vous propose de la fabriquer vous-même. Et la boîte à forme ne s’arrête pas aux formes : selon l’âge de l’enfant, vous pouvez aussi jouer avec les chiffres !

Pour une boîte à forme classique, les formes les plus simples à encastrer restent le cercle, le carré et le triangle équilatéral (3 côtés de même longueur).

 

Règle d’or du jeu ouvert : enfant = le maître d’oeuvre / le parent = un guide bienveillant

Temps de préparation : 30 – 45 min

Baromètre désordre : Faible

Tranche d’âge : 3-99 ans

Instructions pour votre boîte à formes

Matériel

 

 

 

 

  • Boîte en carton de taille moyenne qui peut être mise à plat et peut facilement s’ouvrir sur le dessus
  • Feutres ou peinture pour le contour des formes et les chiffres
  • Ciseaux et/ou cutter
  • Crayon de papier pour tracer les formes
  • Compas pour tracer les formes
  • Et en option : matériel de décoration au choix : gommettes, feutres, …
Instructions

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Posez la boîte en carton dépliée à plat sur une table ou au sol.
  • Tracez au crayon vos formes (carré, triangle, cercle…) sur les différentes faces de la boîte. Faites varier les tailles.
  • Découpez les formes à l’aide d’un cutter et d’une paire de ciseaux en étant le plus précis possible. Il peut être utile de placer une planche à découper sous le carton.
  • Tracez au feutre ou à la peinture les contours des formes autour des ouvertures sur la boîte en carton ainsi que sur les pièces découpées : une couleur par forme. Exemple : rouge pour le cercle, bleu pour le triangle…
  • Inscrivez des chiffres sur les formes découpées. Exemple : 1 sur le petit triangle, 2 sur le cercle, … puis reportez-les au dessus des ouvertures correspondantes aux formes sur la boîte.
  • Vous pouvez ensuite vous amuser à décorer et personnaliser la boîte en carton ainsi que les formes à l’aide du matériel dont vous disposez (feutres, gommettes, auto-collants, peinture…)
Expérience

 

 

 

 

Testez une 1ère fois votre boîte à formes et à chiffres ! Votre enfant arrive-t-il à insérer les formes aux bons endroits ? Si elles sont difficiles à faire rentrer dans les ouvertures, vous pouvez agrandir un peu ces dernières avec un cutter ou des ciseaux.

Amusez-vous à imaginer des boîtes à formes originales en fonction de l’âge de vos enfants. Des formes drôles et biscornues, des additions et soustractions à résoudre en insérant le bon résultat dans l’ouverture ! La boîte peut même devenir un support à histoires avec des formes de personnages et d’objets. La seule limite est votre imagination !

Quelques conseils

 

 

 

 

Utilisez une boîte qui s’ouvre facilement sur un côté pour pouvoir sortir facilement les formes insérées.

Privilégiez une boîte et des formes assez grandes pour un tout-petit. Avec les grands, vous pouvez essayer d’utiliser des boîtes plus petites.

Partagez ce moment de jeu avec votre enfant en participant. Maman ou papa ne savent même pas qu’un carré ne rentre pas dans un cercle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *