• La 1ère boutique de jouets dédiée au jeu ouvert
Home / COUPS DE COEUR / Nos coups de coeur de la Maker Faire 2017

Nos coups de coeur de la Maker Faire 2017

Chez Irekiplay, nous sommes une jeune startup composée de grands enfants curieux… et c’est pour cela que nous avons pris le temps de nous promener dans les allées de la Cité des Sciences et de l’Industrie durant les 3 jours de la Maker Faire Paris pour découvrir d’autres makers aussi fous que nous (voire plus) !

Voici nos coups de coeur de la Maker Faire Paris 2017. Des retrouvailles après l’édition 2016 ainsi que de belles nouvelles rencontres !

La musique

Une création musicale insolite digne d’un maker!
Nous avons rencontré Florence Kraus qui a crée La Tentaculaire, un instrument étonnant composé de :

  • 53 appareils d’électro-ménager
  • 300 mètres de câble son
  • 1 pûpitre de commande lumineux
  • 636 connectiques pour brancher la machine
  • 45 boutons poussoirs, 45 relais électriques, 45 lampes LED – le tout assemblé avec des pinces de laboratoire

En résulte un instrument chromatique de 2 octaves et 18 effets !

Nous vous invitons à découvrir Toystroy, un trio maker et leurs spectacles musicaux électroacoustiques.

Nous avons découvert les beaux instruments de Talacatak fabriqués à partir de récup.

Le projet de Talacatak est caractérisé par des actions artistiques, éducatives et sociales développées grâce à des ateliers artistiques de sensibilisation au développement durable, l’organisation d’eco-évènements et la fabrication d’eco-instruments.

Talacatak s’inscrit dans une démarche culturelle durable et solidaire.

Pour plus d’informations: www.talacatak.org 

Les robots

Vladimir Kadir et son robot en métal, Stinger, à l’allure de Terminator.  Il est fait en grande partie à partir de pièces de récup et possède un système de reconnaissance de cibles qui lui permet de suivre des objets ou des personnes.

Le voir se promener dans les allées est plutôt impressionnant !

Nous les avions déjà rencontrés lors de la Maker Faire 2016 et le voir évoluer est un réel bonheur.

L'univers Star Wars

C’était ambiance Star Wars cette année avec la communauté francophone de R2D2 Builder. On a eu la chance de voir déambuler plusieurs R2D2 dans les allées. Des makers qui ont su les rendre uniques grâce à des matériaux et des fonctionnalités différentes.

(crédits image: ©makerfaireparis)

Une belle rencontre déjà en 2016, nous avons recroisé Cyrille Prunet qui présentait son BB8, entièrement imprimé en 3D, sur le stand de e-motion Tech.

Beaucoup de passion (et de patience !) pour créer BB8, mais quelle fierté de voir le produit final ! Bravo !

Notre papa blogueur-maker préféré

Bon, François Xavier, c’est tout d’abord une belle rencontre il y a maintenant plus d’un an…
Mais c’est aussi notre papa blogueur préféré de tous les temps !

Toysfab c’est le blog des idées et bricolages pour tous les petits et grands enfants, en DIY avec les moyens du bord, parce que « contrainte est mère de créativité »

Ce papa, c’est un maker-bricoleur-entrepreneur-fou-super papa-inventeur. Et chez Irekiplay, on l’adore.

Si vous ne connaissez pas Toysfab, nous vous invitons à découvrir le blog dès maintenant et le suivre sur les réseaux sociaux !

Les associations à ne pas rater

IDLV ou « Indiens Dans La Ville » est une association d’artistes pluridisciplinaires.
Nous avons longuement discuté avec un membre de l’équipe lors de la Maker Faire Paris sur la Nature et la Ville, les modes de vies urbaines, le mélange art + nouvelles technologies, le partage, la créativité et l’inventivité, …

Artistes et makers dans l’âme, les membres travaillent sur différentes créations:  travaux photographiques, fanzines, affichage urbain, impression 3D, robotique, logiciels, installations dans l’espace public … Poursuivant une réflexion sur les manières de voir la ville et les différentes façons de la représenter.

Aujourd’hui, IDLV se veut acteur du changement visant à favoriser une manière logique et humaniste de vivre en cohérence avec l’environnement, la nature et les hommes dans le contexte urbain d’aujourd’hui.

Les Inventeurs Paris est une belle association qui vise à favoriser l’envie d’apprendre et le « faire soi-même » dans 4 domaines d’activités : techniques du Do It Yourself et du bricolage, modélisation et impression 3D, menuiserie et métallerie.

Nos stands se trouvant pas loin l’un de l’autre, nous avons pu échanger durant ces 3 jours. Charlotte a même pu tester leur machine pour créer l’une de nos mascottes Irekiplay !

Si vous êtes sur Paris et souhaitez découvrir leurs ateliers/stages, n’hésitez pas! Une équipe sympa, pro et créative…que demander de plus !

Les sciences qui font boum !

(crédits image: Quentin Chevrier et ©makerfaireparis)

Baptiste Mortier-Dumont, alias ExperimentBoy, nous a encore fait un spectacle de ouf avec une démonstration explosive. On a eu la chance de le voir projeter 3000 balles de ping pong grâce à une réaction chimique avec de l’azote liquide. Grand moment visuel et sonore lors de la Maker Faire Paris ! En résumé, de la science et du fun !

Nous vous invitons à découvrir sa chaîne YouTube Experimentboy aux 600 000 abonnés si ce n’est pas déjà fait !

Les startups que nous soutenons

Nous avons rencontré Ilann Adjedj au salon KidExpo 2016 ainsi qu’au salon Startup4Kids 2016. Il a créé, avec Remi Bouton, le projet Apidou que nous avons suivi avec grand intérêt. Nous avons pu observer l’évolution de leur peluche connectée, qui est aujourd’hui prête pour le grand public ! Quel beau chemin parcouru !

Nous étions donc heureux de revoir Ilann à la Maker Faire de Paris et de pouvoir faire une démo Apidou en direct 🙂

Ilann et Remi ont maintenant besoin de vous ! Il sont en pleine campagne de financement participatif sur Ulule pour lancer une première série industrielle et nous vous encourageons à les soutenir dans ce beau projet !

Le monde est petit…
Nous avons rencontré Damien Roquel, fondateur de Brique24, une startup basé au Mans, comme nous !
Un entrepôt situé au même endroit… des connaissances communes (tag: Nicolas)… une passion commune pour les ©Lego.

Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour discuter dans la folie de la Maker Faire Paris… mais nous nous retrouverons dans la Sarthe pour continuer à se connaître 🙂

Un vrai coup de coeur pour cette méthodologie innovante autour du jeu collectif et coopératif… et à base de ©Lego ! Comment redynamiser l’entreprise, comment mettre l’accent sur l’humain, comment développer les talents de chaque individu dans une équipe, comment gérer un projet de manière originale et créative, comment résoudre des problèmes ensemble, comment mieux comprendre obstacles et enjeux par la manipulation et le jeu… Chez Irekiplay, on croit clairement que c’est une méthode indispensable au sein des entreprises du futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *