Home / JOUETS OUVERTS / Zoom sur… The Extraordinaires Design Studio

Zoom sur… The Extraordinaires Design Studio

The Extraordinaires Design Studio est un jeu en anglais qui propose aux joueurs d’imaginer des solutions extraordinaires pour des personnages aux besoins extraordinaires. Analyse, réflexion, imagination et conception sont les maîtres mots de ce jeu ! Pour tous les designers et inventeurs en herbe !

Imaginer un lecteur de musique pour un robot, concevoir une télécommande pour un pirate ou inventer un ustensile de cuisine pour un vampire adolescent… Des centaines de défis vous attendent!

Plusieurs éditions du jeu existent : l’édition Inventions (36 défis de design pour imaginer des objets innovants), l’édition Architectes (36 défis de design pour imaginer des bâtiments innovants) et l’édition Deluxe (225 défis de design).

UN OUTIL IDÉAL POUR LES ENSEIGNANTS ET PROFESSEURS D'ANGLAIS

The Extraordinaires Design Studio est un parfait outil dans le cadre d’un projet scolaire. Ce jeu permet en effet aux élèves de s’initier au processus créatif du designer. Ils analysent un contexte, une cible et un besoin pour ensuite proposer des solutions. Avec The Extraordinaires, les élèves s’interrogent ainsi sur le monde qui les entoure, stimulent leur imagination et sont encouragés à faire preuve d’empathie.

TRAVAIL DE GROUPE
Il est également possible de proposer aux élèves de travailler en groupe autour d’un personnage. Cela leur permet de découvrir comment élaborer et développer des idées en prenant en compte l’avis de chacun. Ils apprennent ainsi à échanger, débattre et construire ensemble.

PROFESSEURS D’ANGLAIS
Ce jeu est également un outil idéal pour tout professeur d’anglais (primaire et collège) souhaitant mettre en place un projet de classe ludique et original. Les enfants pourront travailler leur vocabulaire, leur syntaxe et leur expression orale tout en développant leur créativité.

DES FICHES POUR GUIDER LES ÉLÈVES
Vous trouverez ci-dessous des fiches pour guider les élèves dans leur analyse et leur réflexion. Ils pourront ainsi organiser leurs observations selon les méthodes utilisées par les designers : observer son personnage, schématiser sa démarche.

POUR JOUER À THE EXTRAORDINAIRES : 3 ÉTAPES SIMPLES

1. CHOISIR UN PERSONNAGE
Votre carte personnage sera votre cible. Prenez le temps de l’analyser : à quoi ressemble son environnement? Quelle sont ses caractéristiques? Ainsi, vous pourrez proposer des inventions qui répondent aux besoin de votre personnage. N’oubliez pas le dos de la carte! Il vous donnera encore plus d’informations sur le monde dans lequel vit votre personnage.

2. CHOISIR UN PROJET
La carte « projet » que vous piocherez sera votre challenge. Une cachette, une tenue de sport, un endroit où s’asseoir, un pyjama, un objet pour se nettoyer…

Sur chaque carte, des petits dessins illustrent des exemples d’objets correspondant au challenge demandé. Grâce à ces dessins, même les non anglophones comprendront les cartes !

3. IMAGINER ET CRÉER SON DESIGN
Aidez-vous des cartes « Inspiration » pour affiner votre design. Utilisez également la tablette fournie pour écrire, griffonner, dessiner… vos idées. Quelles fonctionnalités ? Quels matériaux ? Quelle forme ? Ajoutez des schémas, des mots clés, annotez les détails fonctionnels… Pas besoin d’être un grand dessinateur, l’important dans la démarche créative, c’est l’idée et le processus de réflexion pour y arriver !

Pour allez encore plus loin, vous pouvez ensuite vous amuser à fabriquer le prototype de votre invention à l’aide de ©Lego, de pâte à modeler, de matériel de récupération (carton, ficelle, etc).

ENFIN, PRÉSENTEZ ET PARTAGEZ VOS IDÉES !
En tant que designer en herbe, il est toujours intéressant de partager vos idées et d’échanger avec les autres pour recevoir des retours. C’est ainsi qu’on améliore les idées et qu’on parvient aux solutions les plus appropriées !

THE EXTRAORDINAIRES : EXEMPLE D'ACTIVITÉ AVEC DES FICHES ANALYSES ET DES LÉGOS

Activité « The Extraordinaires » mise en place lors de l’événement Startup For Kids à Paris, 2016

1. Chaque enfant pioche une carte personnage.
À partir de cette carte, les enfants remplissent une fiche « connaître ton personnage » (que vous pouvez télécharger plus haut) en notant ce qu’ils voient concernant le métier de leur personnage, son environnement, son apparence physique et ses autres occupations. Ils peuvent aussi imaginer la journée type de leur personnage : que fait-il du lever au coucher? Et la nuit?

2. Chaque enfant pioche une carte « projet » (ou objet).
Cette carte lui indique ce qu’il doit concevoir pour son personnage. Il peut imaginer un objet, un espace,…
Sur une feuille blanche, les enfants commencent à griffonner leurs idées : mots clés, croquis…

3. À l’aide de briques ©Lego, les enfants construisent l’objet ou l’espace qu’ils imaginent pour répondre au besoin de leurs personnages.

4. Pour terminer, ils présentent leurs idées en expliquant bien leurs choix d’après les observations et analyses qu’ils ont pu faire en amont.

Ci-contre, l’explication de Lucie, designeurE en herbe! Un projet de labo pour Super-héroïne.

QUELQUES EXEMPLES D'AUTRES MAQUETTES THE EXTRAORDINAIRES

Vous avez des idées d’activités avec The Extraordinaires ? Ecrivez-nous à hello@irekiplay.com !

N'attendez plus pour jouer !

N'attendez plus pour jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *