Home / ACTIVITES CREATIVES / Et si on devenait des Super-Héros ?

Et si on devenait des Super-Héros ?

Aujourd’hui, on veut jouer à avoir des super-pouvoirs : super-voyageur, super-protecteur, super-dormeur, super-mangeur ou super-joueur ! Et comme les super-héros ont tous leur propre style, on fabrique notre costume et nos accessoires !

Voici quelques idées pour une panoplie de super-héro 100% DIY !

Règle d’or du jeu ouvert : l’enfant = le maître d’oeuvre / le parent = un guide bienveillant

Temps d’activité : prévoir au moins 1h

Baromètre désordre : moyen

Tranche d’âge : 4-99 ans

Idées de matériel et matériaux à utiliser

Des ciseaux
De la colle (vous pouvez en trouver sur le site 10 Doigts)
De l’adhésif
Du papier (petites et grandes feuilles), fin et cartonné !
Du carton
Du tissu
Des feutres / crayons de couleurs
De la ficelle
Des feuilles de feutrine auto-adhésives à trouver chez 10 Doigts
Des feuilles de caoutchouc souple auto-adhésives à trouver chez 10 Doigts
Du velcro (mâle et femelle) pour des attaches à trouver 10 Doigts
Des feutres spécial carton (Giotto matériel ou Posca) à trouver chez 10 Doigts
Tout autre élément que vous trouvez et qui peut agrémenter votre costume et vos accessoires !

QUEL SUPER HÉRO SEREZ-VOUS ?

D’abord, posez-vous la question : quel Super-héro ou quelle Super-héroïne voudrais-je être ? Quelles sera ma mission ? Qui seront mes compagnons de route ? De quoi aurai-je besoin pour accomplir ma mission ?

Amusez-vous à dessiner le modèle de votre cape, l’accessoire indispensable du Super-Héro ! Ici, on choisit nos super-héros en famille !

Vous pouvez ensuite la confectionner à l’aide d’un morceau de tissu, en cousant, collant et dessinant vos motifs dessus.

Quel sera votre symbole de Super-Héro ? Le S de Superman, la chauve-souris de Batman, l’étoile de Captain America ou un dessin inventé issu de votre propre imagination ?

LES ACCESSOIRES INDISPENSABLES DES SUPER-HÉROS

1. Le masque, essentiel pour rester anonyme, peut être réalisé dans du papier cartonné (découpé et peint) ou de la feutrine (matériau plus doux).

Vous pouvez d’abord dessiner un patron sur une feuille de papier, le découper et le reproduire sur le papier cartonné ou la feutrine. N’hésitez pas ensuite à décorer votre masque avec de la peinture, des feutres, des crayons et des collages !

2. Le bouclier, important pour les Super-Héros qui combattent de méchants ennemis. Tracez sa forme au crayon de papier sur un morceau de carton, colorez-le (peinture, collage,..) puis découpez le. Vous pouvez fixer un morceau de tissu à l’aide de ficelle ou coller un morceau de carton pour former une poignée à l’arrière du bouclier.

3. Pour les brassards, à glisser autour des poignets, utilisez des rouleaux de papier toilette ou de sopalin. Découpez-les dans la longueur. Vous pouvez ajouter une ficelle à faire passer dans des trous réalisés à l’arrière des rouleaux. Celle-ci permettra de resserrer les brassards et l’adapter à la taille du poignet.

4. Les accessoires de tête (bandeaux, couronnes…) peuvent être réalisés de la même manière que les masques. Pensez à mesurer votre tour de tête ou celui de votre enfant avant de découper le patron. Pour fixer un bandeau, vous pouvez utiliser des agrafes, de l’adhésif ou même de la ficelle.

5. La carte d’identité du Super-Héro ! À garder précieusement dans sa poche au cas où il faudrait prouver ses super-pouvoirs…
Amusez-vous à fabriquer votre propre carte sur l’ordinateur ou à la main. Vous pouvez aussi télécharger notre modèle à remplir et colorier. Collez là ensuite sur une feuille cartonnée. Et si vous avez une plastifieuse, vous pouvez même la plastifier !

6. Vous êtes inspirés ? De notre côté, on est prêt ! Little Captain America et Maman Super Woman partent pour leur première mission…top secrète !

Envoyez-nous vos photos de Super-Héros sur hello@irekiplay.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *