• La 1ère boutique de jouets dédiée au jeu ouvert
Home / JOUETS OUVERTS / Zoom sur… Gigibloks – briques en carton pour constructions !

Zoom sur… Gigibloks – briques en carton pour constructions !

Les Gigibloks, ce sont ces briques en carton qui permettent une infinité d’utilisations! Découvrez dans cet article plein d’idées de constructions et d’activités originales!

Avec les Gigibloks, vous pouvez construire des structures (bâtiments, animaux…) et les personnaliser à votre façon en dessinant, collant, peignant… Les briques Gigibloks sont très utiles pour des activités de groupe, lors d’un anniversaire par exemple, pendant lequel les enfants pourront construire ensemble puis décorer leur création.

Il existe deux types de sets Gigibloks :

  • Gigibloks Big (XL) – 30 briques doubles et des accessoires
  • Gigibloks Giant (XXL) – 60 briques (50 doubles et 10 simples).

Elles sont livrées à plat pour faciliter le transport et limiter l’empreinte carbone. Elles doivent ensuite être assemblées.

COMMENT UTILISER LES GIGIBLOKS BIG ET GIANT ?

BÂTIMENTS ET DÉCORS
L’enfant peut construire des bâtiments issus de son imagination ou reproduire des monuments célèbres. Une maison pour les poupées et les peluches ou un véritable château fort pour jouer aux chevaliers ? Il pourra ensuite dessiner et peindre ses décors pour créer des ambiances de jeu uniques. Et quand l’activité de jeu est terminée, amusez-vous à créer une fresque murale dans un coin de la chambre ou la salle de jeu de votre enfant!

PERSONNAGES ET ANIMAUX
Un robot géant, un petit chien, un gentil crocodile ou une grande girafe ? Les briques en carton Gigibloks permettent de laisser libre cours à la créativité pour imaginer des compagnons de jeu ou des éléments d’un décor pour un événement particulier. Ajoutez leur des yeux, une bouche, des cheveux… avec de la peinture, des feutres ou des accessoires (chenilles, pompons, gommettes, …) !

OBJETS ET VÉHICULES
Avec les Gigibloks Big, vous pouvez construire plein d’objets pour agrémenter le jeu : des tables basses pour prendre le thé avec les peluches, des mini sièges pour les asseoir, des bateaux pour jouer aux marins… Avec les Gigibloks Giant, construisez des meubles en taille réelles et des super véhicules à piloter.

BOÎTES DE RANGEMENT
Les briques en carton peuvent également vous servir de boîte pour ranger, trier, exposer des objets. Un pot à crayons, une boîte à peluches, un coffre à merveilles… Personnalisez ces briques avec des papiers colorés à coller, des dessins, des stickers, des paillettes, des boutons…

OUTILS PÉDAGOGIQUES
Les briques Gigibloks, qu’elles soient Big ou Giant, peuvent être utilisés dans un cadre pédagogique pour développer des compétences et travailler en groupe.

  • Construire un bâtiment ou un objet collectivement : les enfants apprennent à collaborer, partager et échanger.
  • Raconter des histoires en assemblant les briques : les enfants dessinent chacun sur une brique ou écrivent une phrase.
  • Former des phrases simples et complexes : chaque brique contient un mot (nom, adjectif, adverbe, verbe, conjonction..) et les enfants les assemblent pour former des phrases.
  • Former des mots : chaque brique = une lettre. En les assemblant, les enfants créent des mots. Il est même possible d’imaginer un jeu de mots croisés en 3 dimensions.
  • Apprendre à compter : chaque brique contient un chiffre ou un signe (+, -, x). En les assemblant, les enfants créent des calculs à résoudre.

GUIDE CRÉATIF POUR PARENTS ET ENSEIGNANTS

Idées de jeux et d’activités créatives

GIGIBLOKS BIG (XL) : 9 IDÉES DE CONSTRUCTIONS AVEC 30 BRIQUES OU MOINS

Les idées ci-dessous sont réalisables avec un pack de Gigibloks Big (XL) 30 pièces.

GIGIBLOKS GIANT (XXL) : 9 IDÉES DE CONSTRUCTIONS AVEC 60 BRIQUES OU MOINS

Les idées ci-dessous sont réalisables avec un pack de Gigibloks Giant (XXL) 60 pièces.

50 briques doubles – 6 briques simples + 4 briques angles (à remplacer par des briques simples)

50 briques doubles – 6 briques simples + 4 briques angles (à remplacer par des briques simples)

50 briques doubles – 10 briques simples

50 briques doubles – 6 briques simples + 4 briques angles (à remplacer par des briques simples)

50 briques doubles – 6 briques simples + 4 briques angles (à remplacer par des briques simples)

31 briques doubles – 6 briques simples + 4 briques angles à remplacer par des briques simples

40 briques doubles – 10 briques simples

38 briques doubles – 2 briques simples (+3 briques angles à remplacer par des briques simples)

36 briques doubles + 4 briques angles à remplacer par des briques simples

POUR PLUS D’IDÉES, TÉLÉCHARGEZ LE « GIGIPEDIA »

Vous y découvrirez 58 idées de constructions à faire avec des Gigibloks XL et XXL. Pour chaque construction, le nombre de briques nécessaires est indiqué.

DÉFI : CRÉE TON MONUMENT... EN CARTON !

Le « Castle of the Light » – Librairie nationale de la Lettonie

Proposez à un ou plusieurs enfants de reproduire avec les Gigibloks un monument connu, d’un autre pays ou de votre propre ville! N’hésitez pas à vous lancer également dans l’aventure! Saurez-vous construire une tour Eiffel, une tour de Pise ou un Tower Bridge en carton?

Et pour aller plus loin dans l’expérience, une fois la construction terminée, proposez à votre enfant d’organiser une visite de son monument: où est-il placé? Quelle langue parle-t-on dedans? À quoi servait-il?

VARIANTE
Proposez aux enfants d’imaginer leur propre monument imaginaire et d’inventer l’univers qui va autour.

ACTIVITÉ : INVENTER UN JEU AVEC GIGIBLOKS

Mathieu, 10 ans, a créé un dérivé du jeu « PUISSANCE 4 » avec des briques Gigibloks.

Les règles du jeu:

  • Nombre de joueurs : 2
  • Il vous faut 42 briques Gigibloks pour construire 6 lignes et 7 colonnes. Vous pouvez faire un schéma au sol pour l’emplacement des colonnes (de la taille d’un Gigibloks) à l’aide de Washi tape ou de ruban de masquage.
  • Décorez la moitié (21 Gigibloks) d’une couleur à l’aide de papier de couleur, de craies, de feutres, de crayons de cire ou de gommettes.
  • Décorez l’autre moitié d’une autre couleur.
  • Pour commencer une partie, on désigne le premier joueur. Celui-ci met une brique Gigibloks de couleur dans l’une des colonnes de son choix.
  • Le deuxième joueur insère à son tour sa brique de l’autre couleur dans la colonne de son choix. Et ainsi de suite jusqu’à obtenir une rangée de 4 Gigibloks de même couleur.
  • Pour gagner une partie, il suffit d’être le premier à aligner 4 Gigibloks de sa couleur, horizontalement, verticalement et diagonalement.
  • Si lors d’une partie, tous les Gigibloks sont joués et qu’il n’y a aucun alignement de 4 briques de la même couleur, la partie est déclarée nulle.

CONCOURS : LA PLUS GRANDE TOUR

Qui parviendra à construire la tour la plus haute?
Attention, il ne s’agit pas seulement d’empiler les briques de carton les unes sur les autres… Des points en plus seront attribués si la tour est originale, si elle est complexe, si les enfants essaient de créer des équilibres particuliers… Amusez-vous à imaginer des critères drôles et originaux pour rendre ce concours encore plus ludique!

DES POCHOIRS EN CARTON POUR DÉCORER

CONSTRUIRE UNE FORTERESSE EN GIGIBLOKS

Vous avez des idées d’activités avec Gigibloks Big ou Gigibloks Giant? Ecrivez-nous à hello@irekiplay.com !

N'attendez plus pour jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *