Home / JOUETS OUVERTS / Zoom sur … Bilibo Game Box

Zoom sur … Bilibo Game Box

Bilibo Game Box est l’exemple parfait d’un jouet ouvert. C’est un jeu de société sans règles… enfin… avec une seule règle : laisser libre cours à son imagination !

Chaque élément, utilisé ensemble ou séparément, constitue un point de départ pour de nombreuses possibilités de jeu.

Nous avons voulu vous donner quelques exemples d’activités créatives afin de vous montrer tout le potentiel créatif derrière ce beau jeu coloré.

Découvrez Bilibo dans toute sa splendeur !

DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE ... LES MINI BILIBO

Bilibo est un jouet proposé aux enfants dès l’âge de 4 ans (selon les normes de securité). Mais on ne vous cache pas que vous pouvez le proposer à votre enfant dès l’âge de … 18 mois ! Il vous suffit de retirer le dé Pixel et les jetons qui présentent un risque pour les jeunes enfants et de ne garder que les mini Bilibo (petits « bols » colorés).

Les mini Bilibo, on peut les empiler, les emboîter, les faire flotter dans l’eau. On peut les utiliser comme moules à sable ou à neige, comme cibles, toupies ou pelles, …

Empiler, emboîter, faire tourner comme une toupie, faire un jeu d’équilibre, utiliser comme un bol pour mettre ses petits jouets, …

Faire flotter dans l’eau, remplir et déverser, observer l’eau couler à travers les trous, …

Utiliser un Bilibo comme pelle, comme objet de décor de monde imaginaire, comme moule à sable pour créer des montagnes, des volcans, des collines, une maison, une carapace de tortue…

JETONS + MINI BILIBO = DES HEURES DE CREATIVITE !

A partir de 3-4 ans, vous pouvez rajouter les jetons au mini Bilibo et observer votre enfant prendre en main le jeu et inventer une multitudes d’activités créatives !

  • Trier les jetons par couleurs dans les Bilibo
  • Lacer les jetons comme les perles d’un collier
  • Utiliser les jetons comme pièces de monnaie ou pièces magiques
  • Créer des œuvres artistiques
  • Ajouter des craies de trottoir pour dessiner des objets rigolos sur le macadam
  • Ajouter une grande feuille de papier et dessiner des personnages issus de votre imagination (les jetons pour les yeux, le Bilibo pour le bidon, …).

CRÉER UN PLATEAU DE JEU ET INVENTER SES PROPRES RÈGLES !

La boîte de jeu complète (mini Bilibo, jetons, dé Pixel) permet une activité ludique de conception de jeu. À partir de 4 ans, les enfants peuvent ainsi créer leur plateau de jeu et inventer leurs propres règles à tester en famille ou avec leurs amis.

Par exemple, les jetons pourront être utilisés comme pions et le dé comme un élément de hasard et de surprise.

Laissez l’enfant vous expliquer les nouvelles règles. À vous de suivre et de profiter d’un beau moment de complicité !

EXEMPLE DE JEU N°1 - LE JEU DE PUCES

Lucas, 4 ans, vient d’inventer un jeu avec la Bilibo Game Box qui s’appelle : Cache toi vite !

Nombre de joueurs : 2

Règles du jeu :

– Alignez vos Bilibo sur la table. Chaque joueur va lancer le dé tour à tour.

– Selon la couleur obtenue, il prendra un jeton de la même couleur et devra faire rentrer ce dernier dans un des Bilibo … de la même couleur !

Petite astuce : pour faire avancer votre jeton plus facilement, prenez un autre jeton et placez le entre votre pouce et votre index. Utilisez-le faire pour faire avancer votre premier jeton comme une puce, en le pressant sur le bord de ce dernier.

EXEMPLE DE JEU N°2 - LE GOÛTER DU MONSTRE

Nombre de joueurs : 2 à 6

Règles du jeu:

– Chaque joueur choisit une couleur parmi les 6 couleurs et prend ensuite le Bilibo et tous les jetons correspondant à cette couleur.

– Il faut ensuite placer une grande feuille de papier sur la table pour matérialiser le plateau de jeu.

– Chaque joueur positionne sur la feuille son mini Bilibo à l’envers, devant le joueur qui se trouve face à lui. Le Bilibo représente le bidon (ventre) de son monstre. Le joueur va alors personnaliser son monstre à l’aide de feutres en lui rajoutant une tête, des bras et des jambes et en lui donnant un prénom rigolo.

– Le but du jeu est de nourrir son monstre car c’est l’heure du goûter et il est affamé !
Chacun leur tour, les joueurs vont essayer de viser le bidon du monstre (Bilibo) avec un de leurs jetons pour le faire rentrer dedans ( = à la manière d’un jeu de puce ou avec toute autre méthode de lancer inventée).

– Celui qui aura réussi à mettre le plus de jetons dans le bidon de son monstre aura gagné la partie.

EXEMPLE DE JEU N°3 - JEU DES P'TITS CHEVAUX REVISITÉ

Vous pouvez opter pour la règle classique du jeu des petits chevaux ou la revisiter entièrement à votre guise !

Nombre de joueurs: 2 à 4

Règle classique :

– Placer une grande feuille de papier sur la table et à l’aide de feutres dessiner le plateau de jeu tel un jeu de chevaux classique.

– Chaque joueur choisit sa couleur et place ses 2 chevaux (jetons) dans les écuries (Bilibo).

– Avec un feutre effaçable, écrire les chiffres de 1 à 6 sur les jetons du dé afin d’en faire un dé « classique ».

– Les joueurs lancent le dé chacun leur tour. Ils doivent dans un premier temps faire un 6 pour pouvoir sortir un cheval et le placer sur la case départ de sa couleur. Ensuite, à chaque fois qu’ils tomberont sur un 6, ils pourront rejouer une deuxième fois, soit en sortant un cheval, soit en avançant de 6 cases.

– Une case ne peut être occupée que par un seul cheval. Si un autre cheval tombe sur une case occupée, il renvoie le cheval de l’autre joueur à l’écurie et prend sa place. Celui qui retourne à l’écurie repart donc de zéro et doit obtenir de nouveau un 6 pour sortir.

– Pour gagner la partie, il faut être le premier à faire le tour complet du jeu avec ses 2 chevaux et à remonter ensuite (toujours avec les deux chevaux) les cases numérotées de 1 à 6 (en faisant à chaque fois avec le dé le nombre correspondant à chaque case numérotée). Enfin pour terminer la partie, il faut de nouveau faire un 6 afin d’atteindre la case centrale du jeu.

Vous avez une idée de jeu avec Bilibo Game Box ? Ecrivez-nous à hello@irekiplay.com !

N'attendez plus pour jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *