Home / JOUETS OUVERTS / Zoom sur… La nappe et les sets à colorier

Zoom sur… La nappe et les sets à colorier

La nappe et les sets de table à colorier proposent une activité ludique à faire autour d’une table, au moment d’un repas, d’un goûter ou d’un apéro… Les enfants (et les parents !) peuvent ainsi gribouiller, écrire des messages et dessiner des œuvres d’art à l’infini ! Pour vous donner des idées, nous vous proposons des activités et des fiches défis à essayer en famille ou entre amis!

Bon à savoir : la nappe et les sets sont lavables. Un coup de machine et c’est reparti !

DES CONTEXTES D'UTILISATION DIVERS ET INSPIRANTS

Cette nappe et ces sets de table sont parfaits pour créer des moments uniques de partage et de créativité:

MARIAGES
Occuper les enfants (et amuser tous les invités !) à table lors d’un mariage : le repas peut leur sembler long et ils seront ravis de pouvoir exprimer leur créativité…sur la table ! Et puis pourquoi ne pas élargir l’idée aux autres convives afin de créer des liens et des échanges ?

ANNIVERSAIRES
Organiser une activité créative lors d’un goûter d’anniversaire : un concours de dessins sur les sets de table à partir d’une thématique particulière, une œuvre collective géante sur la nappe à colorier pour accueillir le gâteau d’anniversaire…

REPAS EN FAMILLE
Agrémenter les repas de famille du weekend d’une touche originale et ludique : transformer le repas du midi ou du soir en un repas « créatif » où la nappe devient une carte géante guidant vers les différents mets à déguster, indiquer la place de chaque aliment en les dessinant sur la nappe, se lancer dans des recettes en famille et noter ses impressions sur les sets de table …

GOÛTER ET MERCREDI
Mettre en place une activité créative au moment du goûter, le mercredi après-midi avec les enfants ou lors d’une journée pluvieuse.


Et c’est aussi pour les « grands enfants » !

RÉUNIONS
Organiser des réunions de brainstorming ludiques et originales au bureau.

SOIRÉES
Égayer les soirées entre amis et les apéros !

Un réel lâcher-prise est désormais permis à table !

CONCOURS DE DESSIN AVEC LES DÉFIS MÉLI-MÉLO

Voici une idée de jeu à faire en famille ou entre amis avec la nappe ou les sets de table à colorier. Vous pouvez y jouer à n’importe quel moment de la journée, avant, pendant ou après le repas.

1. Téléchargez et imprimez les cartes défis ci-dessous

2. Découpez-les et faites deux tas : un tas « noms » et un tas « adjectifs »

3. Chacun votre tour, piochez une carte « nom » et une carte « adjectif »

4. Sur la nappe à colorier : choisissez chacun un espace de dessin et amusez-vous à dessiner ce que vous avez pioché. Un chapeau articulé ? Une chaise aérienne ? Un crayon rigolo ?
Sur les sets de table : dessinez votre idée dans un des cadres de votre set et amusez-vous à remplir également les autres cadres en piochant d’autres cartes.

5. Pour désigner le vainqueur, réunissez tous vos dessins et choisissez le plus convaincant ! Vous pouvez même attribuer des prix : le plus drôle, le plus étrange, le plus surprenant, le plus émouvant…


VARIANTES :

Sur la nappe à colorier : choisissez chacun un nom et un adjectif puis réunissez toutes vos cartes pour créer un dessin collectif et raconter une histoire avec vos différents dessins. Un chapeau rigolo sur la tête d’un chien rose à côté d’une table velue ?

Sur les sets de table : choisissez chacun un nom et un adjectif puis dessinez votre idée dans un des cadres de votre set. Ensuite, faites passer votre set à votre voisin de droite qui remplira un autre cadre avec un nouveau dessin (en piochant un nouveau mot et un nouvel adjectif). Continuez comme ça jusqu’à faire le tour de la table et admirez vos œuvres ! Et pour aller encore plus loin, chaque personne peut inventer et raconter une histoire à partir du set qu’elle a sous les yeux.

UN "DESSINER C'EST GAGNÉ" GÉANT

Profitez d’un repas en famille ou d’un anniversaire pour faire de votre nappe la base d’un « dessiner-c’est-gagné » (ou pictionary) géant !

1. Formez des équipes : selon le nombre de convives, constituez 2 à 4 équipes.

2. Utilisez les cartes « noms » des « défis méli-mélo » à télécharger ci-dessus ou inventez vos propres cartes avec vos idées. Par exemple, chaque personne peut écrire 2 idées à dessiner sur des bouts de papier que vous réunissez ensuite.

3. Chaque équipe joue l’une après l’autre. Un membre de la première équipe pioche une carte et doit ensuite la faire deviner aux autres membres de son équipe en dessinant sur la nappe. Mettez en place un chronomètre. Quand le temps est fini, si l’équipe trouve, elle peut rejouer une fois. Si elle n’a pas deviné, c’est à l’autre équipe de jouer.

4. Utilisez la nappe pour noter les points.

5. L’équipe vainqueur est celle qui a trouvé le plus de mots !

VARIANTES :

Ajoutez une épreuve « tous en jeu » où cette fois-ci, toutes les équipes peuvent essayer de deviner ce que dessine la personne.

Pour plus de difficulté, utilisez les deux tas des cartes défis « méli-mélo » : un nom et un adjectif. Les joueurs doivent alors deviner les deux mots.

Ajouter des contraintes : le joueur qui dessine doit le faire les yeux fermés, il ne peut utiliser qu’un endroit précis de la nappe (le centre, un coin, etc)…

AUTRES IDÉES D'ACTIVITÉS

MIXER PRÉPARATION DU REPAS ET CRÉATIVITÉ

NAPPE À RECETTES
Utilisez la nappe pour vos préparations culinaires. Un concours de gâteaux ? Chaque joueur-cuisinier peut ainsi proposer sa recette. Choisissez ensuite ensemble celle qui vous parait la plus délicieuse. Vous pouvez mixer les recettes pour que chacun apporte son grain de sel !

CRÉER UNE EXPÉRIENCE DE REPAS ORIGINALE

NAPPE D’ANNIVERSAIRE
Proposez aux enfants de créer un dessin collectif sur le thème des anniversaires en leur montrant où sera placé le gâteau. Ils peuvent alors s’amuser à décorer la nappe en racontant une histoire et en illustrant toutes les étapes qui les mèneront au gâteau.

REPAS EN FAMILLE
Utilisez la nappe comme un « plan de dégustation ». Avec vos enfants, imaginez un parcours à suivre pour parvenir aux différents plats/mets à goûter. Ils peuvent alors s’amuser à détailler le parcours en fonction de ce qu’ils aiment plus ou moins. Des épinards ? Ils seront placés dans un petit coin mais devront absolument être goûtés pour que les joueurs puissent continuer à avancer dans le parcours..
Les joueurs-goûteurs peuvent partir de différents endroits de la nappe et tourner autour de la table en fonction de leur avancement.

Vous avez des idées d’activités avec la Nappe ou les Sets de table à colorier ? Écrivez-nous à hello@irekiplay.com !

N'attendez plus pour jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *