Home / JOUETS OUVERTS / Zoom sur… Story Cubes original et Batman

Zoom sur… Story Cubes original et Batman

Story Cubes est un générateur d’histoires qui stimule l’imagination des petits comme des grands. Composé de 9 dés et 54 images, il permet plus de 10 millions de combinaisons !

C’est un jeu sans règles préétablies et sans gagnant qui se joue seul ou à plusieurs. Il suffit de lancer les 9 dés, puis imaginer une histoire se référant aux 9 symboles, l’imagination étant la seule limite !

2 versions sont disponibles sur note site : la version originale + la version Batman

Que signifient les symboles?
Leurs significations sont intentionnellement ouvertes, afin de déclencher plusieurs associations. Par exemple, le château peut être un château, ou il peut se référer à une princesse, ou à quelqu’un qui se comporte d’une manière royale ou sophistiquée. Votre cerveau essaie constamment de faire des significations et il pense en images. Lorsque vous regardez un symbole, vous ne pouvez pas vous empêcher de trouver un sens. Votre cerveau le fait tout le temps. Votre cerveau explore tous vos souvenirs et expériences pour essayer de trouver une association significative.

EXEMPLE DE JEU N°1 : LE "LANCER-JOUER"

Le « Lancer-jouer » est le moyen le plus simple de jouer aux Story Cubes.
Prenez simplement les 8 dés et lancez les en même temps.

Ensuite, en commençant par «Il était une fois …», sélectionnez l’icône qui attire votre attention en premier. L’objectif est de raconter une histoire qui relie tous les neuf symboles. Et rappelez-vous – il n’y a pas de mauvaise réponse!

Vous rappelez-vous quand vous étiez enfant, et que vous couriez sur une colline et que vous preniez de la vitesse, et que vous alliez si vite que vous deviez continuer à courir ou tomber? C’est une bonne façon d’aborder votre histoire avec les Story Cubes. Si vous le faites aussi vite que possible sans trop réfléchir, vous serez surpris par votre capacité à raconter des histoires. La première fois que vous jouez avec les Story Cubes, vous risquez de trouver cela difficile. Mais c’est comme essayer de courir 5 km, plus on essaie, plus c’est facile !

EXEMPLE DE JEU N°2 : HISTOIRE DE SUPER-HEROS

3 joueurs

  • Lancez le dé. Le symbole qui apparaît correspondra au super pouvoir de son super héros (par exemple, le symbole de l’œil peut être une vue infra-rouge ou la vision de loin ou à travers les murs…).
  • Lancez quelques dés supplémentaires et racontez comment le super héros est arrivé à avoir ce pouvoir. Chaque super-héros a besoin d’un super méchant.
  • Vous êtes un super héros. Décrivez votre super pouvoir.
  • Chaque personne prend un tour pour rouler 3 dés.
  • À l’aide des 3 symboles, décrivez votre super pouvoir et donnez-vous un nom de super-héros.
  • Chaque personne roule à nouveau 3 dés. Utilisez-les pour donner une trame de fond à votre héros. N’oubliez pas d’ajouter un défaut ou une faiblesse, c’est ce qui rend votre héros humain

Créer un super méchant
Tous les super-héros ont besoin d’un ennemi juré ou d’un super-méchant.

  • Lancez les 9 dés ensemble, puis en groupe, utilisez les 9 symboles pour décrire ce méchant. Donnez-lui un modus operandi. Par exemple, le Joker laisse toujours une carte, le Docteur Folamour des Indestructibles laisse des bombes, …
  • Donnez-lui un nom et une raison pour faire ce qu’il/elle fait. Comment le méchant justifie-t-il ses actions?

Maintenant que vous avez vos personnages, vous êtes libre de créer toutes sortes d’histoires super puissantes mettant en vedette les héros et méchants.

  • Relancez chacun 3 dés. Le 1er joueur commence son histoire puis les autres enchaînent. Le dernier peut imaginer avec ses 3 dés une fin insolite !

Et rappelez vous, il n’y a pas de mauvaise façon de jouer !

EXEMPLE DE JEU N°3 : JOUER + DESSINER

Et pourquoi ne pas utiliser les Story Cubes comme inspiration pour créer vos œuvres d’art?

Avec les Story Cubes Original, lancez les dés, racontez une histoire et illustrez-la sur une feuille de papier à dessin!
Avec les Story Cubes Batman, lancez les dés, réinventez l’histoire de Gotham City et créez votre propre bande dessinée!

Voici un exemple, mettez-vous au défi !

Alors vous avez une idée de jeu avec Story Cubes Original et  Story Cubes Batman ? Ecrivez-nous à hello@irekiplay.com !

N'attendez plus pour jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *